Qu’est-ce que le Pilates ?
C’est en1920 que Joseph Pilates invente cette méthode qui porte son nom aujourd’hui.
Son premier nom était « Contrology » : l’art du contrôle de soi.
La méthode Pilates permet d'apprendre à travailler le corps d'une manière thérapeutique, ludique et intelligente. Elle rééquilibre et tonifie les muscles profonds du corps. Les exercices s’inspirent d’autres activités sportives, comme la danse, la gymnastique ou le yoga ; et reposent sur la justesse de la posture, la respiration et le travail sur la gravité.
Grâce au Pilates, la mobilité de tous les membres et articulations s’améliore et aide à maintenir un corps souple et en mouvement, toujours au rythme de la respiration. Les exercices de cette méthode renforcent le « Centre » : plancher pelvien, transverse, diaphragme, muscles profonds de la colonne vertébrale.
C’est une méthode à la fois douce et très exigeante, qui nécessite non seulement de la précision dans les mouvements, mais aussi de la conscience corporelle. Elle vise l’harmonie : l’harmonie entre le corps et l’esprit.
La pratique régulière du Pilates (sur tapis et/ou appareils) favorise un développement du corps harmonieux et équilibré. La posture est plus juste, les mouvements plus amples et les douleurs quotidiennes s’atténuent ou disparaissent. De nombreux professionnels de la santé (kinésithérapeutes, ostéopathes) sont convaincus du bienfait de cette méthode pour l’entretien du corps et la prévention des douleurs.
Biographie de Joseph Pilates
Né près de Düsseldorf, en Allemagne, en 1883, Joseph Hubertus Pilates souffre d’asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale pendant son enfance. Ces affections le laisseront affaibli et, d’après lui, sans défense. Dès son plus jeune âge, il commence à étudier l’anatomie et le mouvement, en observant la façon de se mouvoir des animaux et les mouvements de ses propres muscles. Il se lance dans le yoga, les arts martiaux et la boxe et, à 14 ans, il est déjà maître d’un physique et d’une force dont il est fier.
Sa forme physique est d’ailleurs si remarquable qu’il pose volontiers pour des planches d’anatomie. Au cours des années suivantes, sa réputation d’entraîneur et d’athlète s’impose en Allemagne et il pratique des sports aussi variés que la boxe, la plongée et la gymnastique. C’est en s’inspirant de son expérience d’athlète qu’il va élaborer un nouveau système d’entraînement qu’il appellera « Contrologie ».
Finalement, la Contrologie va consister en environ 500 exercices au sol et avec l’équipement créé par Joseph Pilates, les appareils les plus connus étant le Cadillac et le Reformer.
En 1926, Joseph Pilates s’installe à New York où il ouvrira un club sur la 8ème Avenue avec sa femme Clara, infirmière qui contribua à l’affinement de la méthode. La méthode Pilates aura du succès auprès des danseurs, des mondains, des athlètes et des femmes au foyer.
Mais, à l’exception d’une petite élite, le monde devra attendre qu’Hollywood se mette à la mode Pilates pour le connaître.
Sources : Site de la FPMP
LE PILATES DE NOS JOURS
Au décès de Joseph Pilates en 1967 sa méthode prend le nom de son fondateur et continue d’être enseignée par les élèves qu’il a formés. La méthode respecte les fondements de base et a aussi évolué à la lumière des nouvelles connaissances sur le corps et la biomécanique.
Le Pilates est notamment utilisé pour compléter le travail des kinésithérapeutes /ostéopathes, la rééducation périnéale, la préparation physique des sportifs et pour le bien-être quotidien de chacun.